Améliorer la gestion financière de son entreprise avec l’e-invoicing : nos conseils
Le passage à la facturation électronique (e-invoicing) ne doit pas être vu comme une contrainte réglementaire. Car si elle est effectivement obligatoire pour les marchés publics et contrats de concession, elle mérite d’être utilisée bien plus largement, pour profiter de tous ses bénéfices. Si vous faites les bons choix techniques et pratiques, l’e-invoicing a toutes les chances de contribuer à l’optimisation de votre gestion financière : nous vous expliquons comment procéder dans cette optique.
Choisir les bons outils et intégrer l’e-invoicing à votre ERP
Pour que l’e-invoicing contribue à améliorer la santé financière de votre entreprise, l’idéal est d’intégrer cette facturation électronique à votre solution de gestion (ERP ou autre).
Avec une solution de facturation électronique complète, bien paramétrée et injectée dans votre environnement informatique, vous pouvez obtenir une vision complète de votre situation financière en temps réel.
Par exemple, dès lors que vous recevez un paiement, celui-ci peut être automatiquement associé à la facture en question. En quelques clics, vous visualisez la situation du moment, tout en identifiant les anomalies et les potentiels retards de paiement.
Une fois vos outils et tableaux de bord personnalisés selon vos besoins et objectifs, votre solution de gestion vous fournit un large panel d’informations financières et de facturation en direct. Grâce à elles, le pilotage de l’entreprise et la prise de décision deviennent plus simples, et s’appuient sur des réflexions éclairées !
Renforcer la trésorerie avec la facturation électronique
Un paiement plus simple
L’e-invoicing s’impose comme un argument clé pour mieux prendre soin de la trésorerie d’une entreprise. En premier lieu, le fait de dématérialiser les factures tend à accélérer les paiements des clients. Car si vous allez plus vite pour générer les factures, les clients vont eux aussi traiter ces factures de manière beaucoup plus efficace que si elles avaient été envoyées par courrier.
Par l’intermédiaire d’une solution de facturation électronique complète, vous pouvez associer l’envoi de chaque facture à des liens de paiement. Vos clients règlent ainsi en toute autonomie, et cela peut même contribuer à les fidéliser… Car il ne faut pas l’oublier, les clients non plus n’aiment pas les processus de paiement longs et compliqués.
Une analyse de vos performances à 360°
Cette accélération du délai de paiement n’est pas le seul argument en faveur d’une trésorerie plus saine. Avec l’e-invoicing, vous pouvez beaucoup plus facilement connaître votre situation actuelle via vos tableaux de bord, réagir et relancer en cas de retard ou d’anomalie de paiement et même anticiper vos besoins en trésorerie.
Enfin, les données fournies par votre système de gestion associé à une solution de facturation électronique contribuent à une analyse fine de vos stratégies financières. À vous d’interpréter ensuite les informations obtenues pour ajuster vos plans d’action, toujours dans une optique d’amélioration permanente !
Simplifier l’accès aux informations en cas de contrôle
En cas de contrôle, si vous utilisez la facturation électronique, vous aurez beaucoup plus de facilités à fournir les informations qui vous seront demandées par les autorités compétentes. D’une manière générale, l’e-invoicing contribue donc à optimiser la gestion des contraintes réglementaires, et ceci dans tous les types d’entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur d’activité.
Gérer ventes, achats et tâches administratives depuis la même interface
Avec un logiciel d’e-invoicing complet, vous pouvez regrouper la gestion de vos ventes, vos achats et vos tâches administratives. Ainsi, toutes les informations sont accessibles depuis la même solution, ce qui vous permet à la fois un gain de temps et d’énergie.
Bien évidemment, c’est aussi parce que vous croisez toutes ces données que vous pouvez plus facilement avoir une vision globale de votre situation financière à l’instant T, et prendre les décisions appropriées en temps et en heure.
Finalement, l’e-invoicing n’est pas seulement une obligation légale dans certains cas : c’est incontestablement un moyen de renforcer votre stratégie financière, et même d’accélérer votre développement !